En 1923 Georges Frisque, originaire d’une ferme wallonne, achète une usine désaffectée située au bord de la Dyle à Sint-Joris-Weert. Il cueille les pommes issues des pommiers hautes tiges des fermes locales et les conserve dans une salle refroidie par l’énergie d’un moulin à eau. Les gens de la région viennent acheter des pommes à l’Appelfabriek.
Dans les années 60 son fils Hervé achète des terres et plante
ses propres vergers basses tiges. L’arboriculture a fortement évolué
et est devenue plus intensive grâce à de nouveaux produits
(insecticides, herbicides, fongicides, engrais chimique, …) et de nouvelles
espèces comme la Golden, la Jonagold, l’Elstar, la Boskoop,…
En 1990, Michel reprend l’exploitation de son père. Il veut diminuer les traitements classiques et passe à la culture intégrée. Ensuite, l'entreprise devient entièrement bio en 1996. Michel continue la culture des espèces classiques et très demandées mais plante aussi des espèces moins sensibles et plus adaptées au bio telles que la Topaz, la Santana et plusieurs espèces de Reinettes.
En 2010 l’Appelfabriek déménage dans la vieille ferme classée de "Hinnemeure" à Neerijse. La ferme est restaurée avec des matériaux naturels et garde sa fonction agricole. L’entreprise devient biodynamique en 2015.
Comme dans l’agriculture biologique, les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides sont strictement évités. Mais l’agriculture biodynamique utilise en plus des préparations à base de plantes locales et de minéraux mélangées au compost ou pulvérisées sur les arbres.
En 2015 Céline et Marco commencent un atelier de pressage. Ils font leur propre jus de pommes mais pressent aussi pour des particuliers et des professionnels.
l' Appelfabriek continue d'évoluer.